Pyram (Saint-Phard)
Amant de l’Art que le plancher a su porter sous des casquettes différentes comme celles du Théâtre, du Conte, de la Mise en Scène… et de la Scénographie, Saint-Phard Pyram -Pyram aussi pour son nom de scène- nous arrive de Port-au-Prince, Haïti. Il s’intéresse très tôt aux arts de la scène et se laisse conquérir par différentes formes de danse, dont les Danses Traditionnelles Haïtiennes/Caribéennes, la Danse Contemporaine et aussi et surtout, dès l’adolescence et sous l’influence de l’une de ses grandes sœurs, les Danses de Couples.
Membre fondateur et directeur artistique de l’association Actelié Théâtre Création du Centre Culturel Pyepoudre à Port-au-Prince/Haïti jusqu’en 2014, il voit aussi en l’Art un outil d’éducation, de sensibilisation et de construction de l’être. Il collabore ainsi pendant plusieurs années sur des projets artistiques et/ou de sensibilisation avec Handicap International et le Bureau du Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH) en Haïti, dans des créations, tantôt de danse, tantôt de théâtre avec le Centre Culturel Pyepoudre, la Compagnie Ayikodans, le Festival Quatre Chemins de Port-au-Prince, le Festival International de Danse Ouagadougou (FIDO - Burkina Faso) et PANTHÉÂTRE - Roy Hart Paris sous la direction de Enrique Pardo et Linda Wise.
En 2014, l’artiste s’installe à Strasbourg où sa quête de savoir dans les Arts de la scène l’amène à compléter sa formation en Scénographie à la Haute École des Arts du Rhin (HEAR).
Il rejoint en 2016 la compagnie TRIO en tant que danseur, chorégraphe et scénographe et continue d’animer des ateliers de théâtre et surtout de danse à Strasbourg au Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS), en Normandie avec l’association La Lorgnette dirigée par Gilbert Rault et en Suisse avec différentes institutions s’occupant des personnes en situation de handicap.
En 2020 le danseur rejoint et s’attache à la Troupe de Chorochronos et participe aux projets de l’association en tant que danseur et enseignant.
Étant inspiré par les différentes formes d'expression, sa vision artistique des Danses de Couple est de voir celle-ci briser les frontières qui semblent la séparer des autres formes artistiques: s’enrichir par d'autres disciplines et dompter la Scène Artistique dans un mariage entre le mouvement, la voix, le souffle, l’espace.